Association des Amis de l’Aérium d’Arès

Mentions légales

Copyright©2014

4A - BP 15- 33740 ARES – Tél : 05 56 60 33 65 - 06 03 36 36 53

HISTORIQUE de 1990 à 2007

19 décembre 2008

A l'occasion de l'inauguration d'un service de chirurgie ambulatoire au Centre Médico-Chirurgical, et de la pose de la première pierre d'une unité « Alzheimer » à la Maison de Retraite, en présence de personnalités (préfet, conseiller général, maire et conseillers municipaux), la Présidente de l'AAOW a affirmé sa volonté de réhabiliter l'Aérium afin d'y accueillir des enfants autistes, selon des articles parus dans la presse (Sud-Ouest du 20/12 et La Dépêche du Bassin du 25 au 31/12/08).


22 janvier 2009

Lettre des 4A à P. de la Béraudière : nous nous réjouissons de sa volonté de réouvrir l'Aérium pour y accueillir des enfants; nous lui rappelons notre action, et renouvelons notre demande de la rencontrer (cf courrier du 21/1/08 resté sans réponse). Nous n'avons toujours pas  reçu de réponse.


24 janvier 2009

Lors de la tempête, l'Aérium a subi de gros dégâts; de nombreux pins sont tombés sur la toiture. Aucune mesure de protection (bâchage...) n'a été prise pour essayer de limiter l'étendue des dégâts. Nous avons pris des photos du bâtiment, et alerté la DRAC.


6 février 2009

Entrevue avec le Maire d'Arès: L'objectif de P de la Béraudière semble être d'accueillir des enfants à l'Aérium, mais ce n'est pas sa priorité actuelle (c'est d'abord l'agrandissement de la Maison de Retraite). Le Maire nous a réaffirmé sa détermination à ne pas autoriser de construction ne correspondant pas à la destination de l'Aérium.


mars-avril 2009

Les 4A ont alerté la DRAC et le Préfet de Gironde au sujet de l'état du bâtiment de l'Aérium après la tempête du 24 janvier, et leur ont demandé d'intervenir auprès des responsables des lieux, afin de les inciter à agir rapidement pour mettre le bâtiment hors d'eau.


25 juillet 2009

Un incendie a détruit un hangar situé dans l'enceinte de l'Aérium, à proximité du bâtiment principal. Le parc n'ayant pas été nettoyé depuis la tempête (arbres tombés, broussailles,...), les risques de propagation du feu à tout le quartier sont importants… D'autre part, nous avons constaté que les ouvertures côté Bassin ont été murées..., mais la toiture n'est toujours pas bâchée. Nous avons adressé un courrier à la DRAC pour dénoncer à nouveau l'état de l'Aérium et les risques d'incendie.


Début août, nous nous sommes renseignés auprès de la Conservation des Hypothèques de Bordeaux : la CRF est toujours propriétaire des lieux, mais l'AAOW a déposé une assignation contre elle (le 15/10/07) afin de constater la nullité de la dévolution à la CRF des biens de la Fondation Wallerstein et d'attribuer à l' AAOW la totalité des biens (Aérium, centre médico-chirurgical et maison de retraite).


24 novembre 2009

Parution d'un article dans Sud-Ouest au sujet de l'assemblée générale de l'AAOW; l'avenir de l'Aérium a été évoqué: un projet serait en-cours, avec le concours des tutelles et du professeur Y.Pérel du CHU de Bordeaux, pour permettre l'ouverture d'un service d'oncologie destiné aux enfants atteints du cancer. Ce projet semble être celui soutenu par les 4A, proposé par le docteur J.L.Renaud-Salis, il y a quelques années, et il n'est plus question du projet de centre pour les enfants autistes, annoncé l'an dernier !


28 juin 2010

Rencontre avec le Sous-Préfet d'Arcachon. Il doit contacter la DRAC pour voir ce qu'il est possible de faire pour sauvegarder l'Aérium.


11 mars 2010 :

l'AAOW a déposé une demande de Permis de Construire pour un agrandissement du Centre Médico-Chirurgical (centre de dialyse et consultations), portant sur les parcelles AX51 (C.M.C.) et AX52 (Aérium). Nous avons alerté l'association Vive la Forêt: si le projet n'est pas conforme au P.L.U. ou à la loi Littoral, nous aurons un délai de 2 mois à partir de l'affichage de l'accord pour intenter un recours. Demande classée sans suite le 2 septembre (leur projet n'était pas conforme aux réglementations).


29 juillet 2010 :

l'A.A.O.W. a déposé une nouvelle demande de Permis de Construire pour le Centre Médico-Chirurgical (urgences et extension I.R.M.), portant toujours sur les parcelles AX51 et AX52. Demande refusée le 9 novembre.


3 septembre 2010

Nous avons contacté la D.R.A.C.: ils sont très mécontents de l'état de l'Aérium et sont décidés à faire pression sur l'A.A.O.W pour qu'elle prenne des mesures de sauvegarde d'urgence des bâtiments avant l'hiver.


Novembre 2010 :

Nous nous sommes procuré les nouveaux statuts de l'A.A.O.W à la Sous-Préfecture: un protocole d'accord a été signé le 23 juillet 2008 entre la Croix-Rouge Française (C.R.F.) et l'A.A.O.W., portant sur la remise des biens de la Fondation Wallerstein à l'A.A.O.W. par la C.R.F.. Cette cession ne sera effective que lorsque l'A.A.O.W. sera reconnue d'utilité publique (procédure en cours).


Mai 2011 :

Lancement d'une pétition : « Pour que revive l'Aérium,


nous exigeons que :

➔ des travaux de première urgence soient réalisés dans les plus brefs délais;


➔ les bâtiments soient réhabilités et réutilisés afin de respecter la vocation initiale de l'Aérium, conformément aux conditions posées par Sophie Wallerstein lors de sa donation à la Croix-Rouge en 1942.


Une rencontre entre les parties concernées (la Mairie d'Arès, le Préfet, la D.R.A.C, la C.R.F., l'A.A.O.W., les 4A,... ) pour définir l'avenir de l'Aérium nous paraît indispensable. »


Juillet 2011 :

Nous avons constaté que des réparations avaient enfin été effectuées à l'Aérium, plus de deux ans après la tempête (remplacement des tuiles cassées, obturation des fenêtres cassées côté Bassin). Le texte de la pétition a donc été modifié (suppression du premier point exigé) et mis en ligne sur le site internet des 4A.


7 novembre 2011 :

Décret de reconnaissance de l'A.A.O.W. comme « établissement d'utilité publique ». C'était la condition indispensable pour que la Croix-Rouge Française abandonne la propriété des biens de l'ancienne Fondation Wallerstein au profit de cette association.


Correspondance 4A-CRF : Lettres envoyées : 60 Réponses reçues: 7