Association des Amis de l’Aérium d’Arès

Mentions légales

Copyright©2014

20, La Forestière-33740 ARES–Tél : 05 56 60 33 65 - 06 03 36 36 53

HISTORIQUE depuis 2012

Début avril 2013

Nous avons reçu un courrier de J.P. Mérivot, administrateur d' Odésia, (association organisatrice de vacances pour les familles à budget modeste) : toujours très attaché à l'avenir de l'Aérium (où il avait dirigé des centres de vacances en 1978 et 1979), il souhaitait remettre en service le site comme centre de vacances, en respectant son cachet initial, et a écrit dans ce sens à P. de la Béraudière et au Maire d’Arès. Selon un article paru dans la  Dépêche du Bassin le 12 septembre, P. de la Béraudière a déclaré, lors de l'Assemblée Générale de l'AAOW, que l'Agence Régionale de Santé considère que les besoins sont satisfaits dans le domaine sanitaire. Elle a également affirmé que l'AAOW était preneur de tout projet financé, concernant les locaux de l'Aérium. Nous en avons informé J.P. Mérivot. Fin juin, il avait reçu des réponses du Maire d'Arès et de l'AAOW, lui disant que son projet de village-vacances à l'Aérium était intéressant, mais que la réhabilitation des bâtiments était très compliquée en raison de leur inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. J.P. Mérivot a contacté la DRAC afin de faire le point sur les contraintes architecturales. Début novembre, il a demandé au Directeur du Centre Médico-Chirurgical un rendez-vous avec le Directeur Général d'Odésia le 18 ou le 19 décembre, pour visiter l'Aérium afin de vérifier la pertinence de leur projet. Demande restée sans réponse. Le Maire d'Arès, qui avait reçu la copie du courrier, avait suggéré au Directeur du Centre Médico-Chirurgical de recevoir ensemble les responsables d'Odésia ; il n'a pas non plus obtenu de réponse.   

Début août 2013  

V. Maurin, Conseiller Municipal de Bordeaux, a envoyé un communiqué de presse aux principaux médias régionaux, dans lequel il dénonçait l'abandon de l'Aérium, alors que de nombreux enfants ne peuvent pas partir en vacances. Nous avons été contactés par Radio France Bleu Gironde (interview réalisée par S. Hiscocq le 6 août), et par Sud-Ouest (article d' I. Castéra paru le 15 août).

Novembre 2013 

Nous avons constaté que des travaux étaient effectués dans notre local de l'ancienne gare (attribué à notre association depuis 2007), et que celui-ci avait été entièrement vidé, sans que nous en ayons été avertis. Tout le matériel des 4A (meubles, documents, classeurs, etc...) aurait été jeté et incinéré. Le responsable des Services Techniques a évoqué une « erreur malencontreuse » ; les ouvriers auraient pris l'initiative, en son absence, de tout vider et jeter... Les faits auraient eu lieu une quinzaine de jours plus tôt, sans que personne n'ait jugé utile de nous prévenir… Le 13 décembre, nous avons été reçus par le Maire. Il se dit le seul responsable, il assume la « connerie », très étonné que l'on ait pu penser à un acte volontaire, et n'avait absolument pas fait le rapprochement avec le fait que l’adjoint chargé du personnel et des bâtiments soit aussi membre du Conseil d'Administration de l'AAOW... Il reconnaît qu'il aurait peut-être dû nous prévenir, mais cela ne lui était pas venu à l'idée... Les adhérents des 4A ont été très choqués par ces événements. Le 13 janvier 2014, nous avons déposé une main-courante à la Gendarmerie d'Arès, pour signaler la disparition de notre matériel. Il nous a été dit qu'il n'y avait pas lieu de porter plainte, s'agissant d'un simple « dysfonctionnement », et que le problème devait se régler entre la Mairie et nous.

Début février 2014 

Envoi d’un dossier à des personnalités (chanteurs, acteurs, journalistes...) ayant un lien avec le Bassin d'Arcachon, en leur demandant de profiter de leur pouvoir médiatique pour essayer de débloquer la situation. Aucune réponse.

Le 6 juillet 2014  

Nous avons participé, avec une exposition de documents et de photos, à la journée « Rencontre avec notre Culture » organisée par l'association Arès Temps Libre, à l’occasion de la  sortie du livre de G. Simmat sur le centenaire de l'Aérium (livre auquel nous avons participé en lui communiquant des photos, des documents, et des témoignages que nous avons recueillis). Des anciens pensionnaires de l'Aérium, venus de toute la France pour cette occasion,  ont pu échanger leurs souvenirs avec émotion.

Le 21 septembre 2014

Journée d'hommage à F. du Plessis, décédé le 6 mars 2013. Le matin, pose provisoire d’une plaque commémorative à l’emplacement de l’ancien camp de l’Arbousier à Claouey (Lège-Cap-Ferret), où il a organisé des séjours de vacances pour des enfants et des familles de 1956 à 1973 (plaque définitivement installée en 2015, dès que les travaux de construction du centre de balnéothérapie voisin ont été achevés), en présence d'une cinquantaine de personnes. A midi,  un pique-nique a réuni une quarantaine de personnes à côté de l'Aérium, pour commémorer l'action de F. du Plessis sur ce site de 1986 à 1990. Une vingtaine d'anciens du camp de l'Arbousier étaient présents (de nombreux autres, qui n'avaient pu venir, avaient envoyé des messages et des témoignages). Journée riche en retrouvailles et en émotion.

Début 2015

Demande de rendez-vous à la Sous-Préfète d'Arcachon afin d'évoquer les possibilités de réhabilitation de l'Aérium. Elle avait l'intention de réunir les 4A, le Maire d'Arès, A. Rieu (Conservateur Régional des Monuments Historiques), et P. de la Béraudière (Présidente de l'AAOW). Cette dernière a refusé de nous rencontrer, et n’a pas souhaité non plus voir la Sous-Préfète, même en notre absence. Les 4A ont été reçus, seuls, par la Sous-Préfète, qui a reçu ultérieurement le Maire d'Arès et A. Rieu. Elle nous a confirmé qu'il n'y aurait pas d'ouverture de lits pour du médical ou du para-médical. D'autre part,  la reconversion est compliquée par le fait que l'Aérium est situé en zone de submersion marine, ce qui interdit l'hébergement de nuit d'enfants ou de personnes âgées, ainsi que les constructions nouvelles en rez-de-chaussée.

Juillet 2015 

Nous avons fait imprimer 3000 exemplaires d’un tract d'information retraçant l'histoire de l'Aérium, de la Fondation Wallerstein et de notre association.

Le 16 décembre 2015 

Suite à notre demande (lettre du 22 janvier 2014), le Conseil Municipal d’Arès a décidé à l'unanimité de débaptiser la rue Paul Wallerstein et de la renommer rue Sophie et Paul Wallerstein. Fin mars 2016, nous avons constaté que la plaque « Rue Sophie et Paul Wallerstein » avait été posée sans que nous en ayons été informés. Nous avons décidé d'organiser une « inauguration » de cette plaque et de rendre hommage à Sophie Wallerstein.

Le 15 avril 2016

Nous avons envoyé un courrier à l'Oeuvre de Secours aux Enfants (O.S.E.) pour leur demander s'ils seraient intéressés pour mettre en place à l'Aérium un projet d'accueil d'enfants (en 1943, l'O.S.E. s'était chargée de disperser les enfants juifs cachés à l'Aérium lors de leur évacuation à l'arrivée des Allemands). Nous n'avons pas reçu de réponse.

Le 24 juillet 2016 

Les 4A ont organisé une visite d'Arès sur les traces de la famille Javal-Wallerstein, qui s'est terminée par un pique-nique sur le triangle Péreire, à côté de l'Aérium.

Septembre 2016  

Nous sommes allés à la Mairie consulter les dossiers des Enquêtes d'Utilité Publique sur le projet de révision du P.L.U. et sur la réduction du périmètre de protection de l'Aérium (initialement d'un rayon de 500 mètres, le nouveau périmètre a été proposé par l'Architecte des Bâtiments de France). Nous n'avons pas émis d'objection sur le nouveau périmètre, étant donné qu'il ne diminue pas le niveau de protection de l'Aérium, ni de son environnement immédiat. Nous avons été reçus par le Commissaire Enquêteur, à qui nous avons remis nos observations sur les articles du nouveau P.L.U. concernant l'Aérium (constat de l'urgence à intervenir avant que l'Aérium ne tombe en ruines, priorité à la restauration du bâtiment principal, polygones regroupant des constructions possibles à l'arrière du bâtiment). Le Commissaire Enquêteur nous a questionnés sur la situation de l'Aérium, il a été frappé par l'intérêt porté par les Arésiens, venus lui remettre leurs requêtes au sujet du P.L.U., au devenir de ces bâtiments. Il a remis son rapport, favorable, sur la modification du PLU et le périmètre de protection de l'Aérium en février 2017. Ce rapport est consultable sur le site internet de la Ville d'Arès

Le 2 octobre 2016  

Journée d'hommage à Sophie Wallerstein :

- exposition sur la famille Javal-Wallerstein, avec de nombreux documents et objets inédits,

-à 11h30, inauguration de la plaque « Rue Sophie et Paul Wallerstein », en présence de membres de sa famille. Nous avons regretté l'absence de la majorité municipale (trois Conseillères étaient venues visiter l'exposition le matin), seuls deux Conseillers d'opposition étaient présents, alors que la décision de renommer la rue avait été votée à l'unanimité.

Novembre 2016  

Suite à la prise de position de la Municipalité d'Arès contre l'accueil de migrants au Centre de Vacances de la CCAS d'EDF et à la tentative d'incendie de ce centre, et en réponse aux nombreuses questions posées aux 4A, le Conseil d'Administration des 4A a décidé à l'unanimité de prendre position en faveur de l'accueil des migrants, sous forme d'un communiqué de presse envoyé aux journaux et radios locaux (seule la Dépêche du Bassin l'a fait paraître), et posté sur la page facebook de l'Aérium.

Début 2017 

Les 4A ont adhéré à la Société Historique et Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch (SHAAPB).

Après les tempêtes du mois de février 2017, nous avons constaté que le perré de l'Aérium était en très mauvais état, faute d'entretien. Un début de mise en sécurité des vestiges de l'ancien solarium avait été effectué en 2016, mais cet édifice, accessible aux promeneurs depuis la plage, représentait toujours un réel danger. Nous avons pris des photos que nous avons transmis à C. Cessy, Conseillère Municipale membre de la commission « voirie », afin que la Mairie agisse auprès de l'AAOW. A la suite de son intervention, de gros moellons ont été entassés au pied des escaliers, les trous comblés avec du sable et quelques ferrailles enlevées, mais les blocs de pierre pouvaient facilement être escaladés par les enfants !

Mars 2017  

A. Gétraud, Président de l’association Water Life Community (WLC), a présenté lors de l’Assemblée Générale son projet pour l’Aérium. WLC  a pour but de développer la pratique des sports de glisse aquatiques, tout en préservant l'environnement. L'Aérium leur a semblé le lieu idéal pour y implanter un « camp de base » , ils souhaitent lui redonner vie en respectant les bâtiments historiques et en préservant le site. Leur projet a également un aspect culturel (expositions, conférences), social et sociétal. Il pourrait bénéficier de financements publics (Conseil Régional, Centre National pour le Développement du Sport, Europe), et privés (mécénat). S'ils ont le feu vert de l’AAOW, ils espèrent être opérationnels en 2018…

Le 5 juillet 2017  

Nous avons rencontré des dirigeants de l'Association des Pupilles de l'Enseignement Public de Gironde. Les bâtiments qu'ils possèdent à  Andernos ayant besoin d'être rénovés, ils se posaient la question d'un déménagement de leurs locaux à l'Aérium, beaucoup mieux situé (en bord de plage). Ils souhaitaient savoir à qui s'adresser, et voulaient connaître la situation juridique de l'Aérium. Nous les avons renvoyés vers l'AAOW.  

Le 9 septembre 2017

Lors du Forum des Associations d'Arès, nous avons rencontré des membres de l'association « La Source », qui avaient un projet d'ouverture d'un centre à l'Aérium. Cette association, créée par le peintre Gérard Garouste, lutte contre l'exclusion des jeunes de 6 à 18 ans en leur offrant un accès à la culture. Nous les avons renvoyés vers l'AAOW.

Les 17, 18 et 19 novembre 2017  

Les 4A, la Société Historique et Archéologique d'Arcachon et l'association « Culture et Loisirs Arésiens » (CLA) ont organisé une exposition « Hommage à Sophie Wallerstein », 70 ans après son décès, survenu le 31 décembre 1947. Le vendredi 19, G. Simmat, auteur du livre sur l'Aérium, a donné une conférence sur Emmanuel Gonse, un des architectes de l'Aérium, qui a rassemblé une centaine de personnes. Cette manifestation a connu un franc succès.

Le 21 novembre 2017

Nous avons écrit à P. de la Béraudière, suite à sa déclaration du 29 septembre (dans une vidéo enregistrée par TVBassin lors de la cérémonie de remise des insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur, distinction qui lui a été attribuée en mars 2016) qu'elle « espère trouver, un jour, un projet pour l'Aérium »..., en lui signalant que nous lui avons adressé de nombreux porteurs de projets sérieux. Nous voulions envoyer une copie de ce courrier à  chaque membre du Conseil d'Administration de l'AAOW, et avons demandé la liste à la Préfecture. Selon le Greffe des Associations, l'association (reconnue d'utilité publique), n'avait pas mis à jour la liste de ses dirigeants depuis janvier 2009, alors qu'elle est tenue de le faire après toute modification, et que plusieurs administrateurs étaient décédés depuis cette date…

Le 23  janvier 2018 

Nous avons rencontré deux membres de la Délégation Gironde de la Fondation du Patrimoine ; ils avaient été sollicités par la Mission Stéphane Bern pour recenser le patrimoine immobilier en péril dans le département, et l'Aérium leur semblait entrer dans ce cadre. Ils pouvaient lancer une souscription afin de récolter des fonds permettant de rénover les édifices sélectionnés. Ils devaient vérifier la situation de l'Aérium sur les cartes du Plan de Prévention des Risques de Submersion Marine, contacter le Maire, puis l'AAOW, et  nous tenir au courant du résultat de leurs démarches. Nous n’avons eu aucune nouvelle.

Le 12 mars 2018 

Les 4A ont de nouveau écrit à P. de la Béraudière, pour lui signaler les dégâts que nous avons constatés à l'Aérium, lui demander de faire le nécessaire avant qu'il ne soit trop tard, et solliciter une rencontre. Une copie de cette lettre et de celle du 21 novembre a été adressée au Conservateur Régional des Monuments Historiques, à la Députée, au Préfet, au Sous-Préfet, aux Maires du Nord-Bassin, et aux membres (connus) du CA de l'AAOW. Nous avons demandé un rendez-vous à la Députée et au Sous-Préfet. Aucune réponse.

Septembre 2018

Deux membres des 4A ont rencontré P. de la Béraudière au Forum des Associations d'Audenge, où l’AAOW tenait un stand, et ont pu discuter avec elle. Elle a affirmé être preneuse de tout projet médical ou paramédical entièrement financé par le prix de journée de la Sécurité Sociale.  

Le 8 novembre 2018 

Nous avons écrit à Mme Macron, pour lui demander d’intervenir auprès de la Présidente de l’AAOW afin qu’elle permette la réouverture de l’Aérium, pour y accueillir éventuellement des enfants autistes. Une copie de ce courrier a été adressée à la Députée. Réponse de son Directeur de Cabinet le 20 février 2019 : Mme Macron ne peut intervenir à l’Aérium, s’agissant d’une structure privée… Le 23 avril 2019, nous lui avons envoyé un nouveau courrier   pour lui demander, dans le cas où elle aurait connaissance de porteurs de projets financés, pour enfants autistes ou autres, en recherche d’un site d’implantation, de les mettre en relation avec P. de la Béraudière. Nous n’avons pas reçu de réponse.

Mi-novembre 2018 

Nous avons contacté une responsable de l’antenne de l’association Les Papillons Blancs sur le Bassin d’Arcachon, suite à un article paru dans Sud-Ouest, dans lequel elle évoquait le manque de places d’accueil pour les enfants et adultes handicapés. Elle devait parler de l’Aérium avec les membres de leur CA, mais nous n’avons pas eu de nouvelles.

Les 23, 24 et 25 novembre 2018 

Nous avons organisé une exposition à l’occasion du 30ème anniversaire de la création de notre association. Deux conférences ont été données : le vendredi 23, « Les enfants à l’Aérium d’Arès avant l’ère des antibiotiques », par le Docteur Gérard Simmat, auteur du livre

Le 21 juillet 2019 

Une pétition (sur papier et sur internet) pour demander la réouverture de l’Aérium a été lancée.

Début août 2019 

Une personne habitant l’ancien siège social de la Société Forestière de la Saussouze (dont Sophie Wallerstein était la gérante) nous a remis un stock d’archives qu’elle avait découvert par hasard dans sa cave.

Le 22 février 2020 

Nous avons rencontré Elise Guillerm et Jean-Baptiste Marie, qui préparaient un livre sur les architectes de l’Aérium, et leur avons donné accès à nos archives. Leur livre, « aérium d’Arès architecture thérapeutique au bassin d’Arcachon » est paru en septembre 2020.