logo

 

HISTORIQUE depuis la tentative de réhabilitation

Accueil

Création de l'Aérium

Historique du domaine et de la fondation Wallerstein

1970-2010 : Depuis 40 ans, l’Aérium est à l’abandon !

Historique de nos actions

Le procès

Contacts

CRF : Croix Rouge Française

AAFW : Association des Amis de la Fondation Wallerstein,

devenue l'Association les Amis de l'Oeuvre Wallerstein

AAOW: Association les Amis de l'Oeuvre Wallerstein

APEFIP : Association Populaire dEntraide Familial dIssy la Plaine

PLW : Paul-Louis Weiller

PAW : Paul-Annik Weiller

Octobre 1986

  PL Weiller, Président de l’AAFW, propose à F du Plessis d’assurer la restauration de lAérium dArès en voiede délabrement (proprié de la CRF depuis la donation faite en 1942 par la fondatrice S Wallerstein, et dont lAAFW a la gestion) et lui donne aussi «carte blanche» pour y vivre son projet en faveur des plus démunis. Tout ceci avec lassociation de son choix.  PLW assurerait le financement des travaux à condition que F du Plessis soit autonome quant au fonctionnement dudit projet.

 

Premier accord, jusqu'en septembre 1987, de PLW à l'APEFIP.

 

Pâques 1987

 Premier chantier de bénévoles avec lAPEFIP créée en 1956 par F du Plessis. Mlle Saussar (intermédiaire

 privilégiée de PLW) précise quil faudra inclure dans le prix de journée à venir, le remboursement de ce quaura investi PLW dans les travaux… Premier recul : par cette remise en   question de lobjectif essentiel dun prix de journée minimal pour les plus démunis.

 

 Claude Fabry (représentant lAAFW) précise que Paul-Louis Weiller est impression par les bénévoles de F du Plessis (lexemple est un ordre muet). En effet, depuis 15 ans, maints projets coûteux sont abandonnés après le refus de participation financière de Paul-Louis Weiller.

 

Inquiétude de lAPEFIP croyant être le seul partenaire, quand, après la visite du maire d’Arès parlant du projet sportif de A. Giresse, Claude Fabry dit : « quil ne faut pas négliger ce qui se présente » (sic). Ceci, malgré la promesse à F du Plessis dutiliser les lieux restaurés par lui-même pour son propre projet. Deuxième recul.

 

Chantier Juillet-Août 1987

 

Deuxième accord, jusqu’au 5 novembre 1988, de PLW à lAPEFIP

 

Chantier Toussaint 1987 et vrier 1988

 Pendant des mois de recherche d’interlocuteur sérieux pour obtenir une Convention de longue durée, afin dêtre crédible auprès des organismes publics et privés, lAPEFIP est renvoyée sans cesse du père PLau fils PAW.

 

  Pour eux, la reconnaissance juridique est un problème formel, seule, la confiance suffit…

 

  Après lémission de télévision : « LAHAYE d’HONNEUR » qui a permis dofficialiser le don de tuiles par TBF, lAPEFIP perd cependant la «carte blanche» quand PAW lui demande de démontrer quelle est organisée par un document concret : Troisième recul, alors qu’elle a pourtant financé et financera tous les travaux.

 

Mars 1988

 Les contraintes exigées par la Commission de Sécurité (mise en conformi complète des bâtiments) mettent hors de question les actions envisagées au plan social, selon le plan de réhabilitation prévu par étapes (annulation de louverture dun centre de vacances dans deux ailes seulement, lété 1988).

Il faut désormais mobiliser des ressources beaucoup plus importantes que prévues, d la nécessité absolue de clarifier la situation juridique, puisque lAPEFIP se trouve dans la quadrature du cercle suivante :

 

-   Désir de PLW de recevoir des enfants, impossible sans mise en conformi des locaux

-   Mise en conformi impossible sans travaux substantiels

-   Travaux impossibles sans financements énormes

-   Financement impossible sans lapport de subventions

-   Subventions refusées sans garantie de pérennité par une reconnaissance juridique.

 

Chantier Pâques, Ascension et Pentecôte 1988

 

  Assemblée Générale de l’APEFIP le

23 juin 1988

L'AG pense que, pour clarifier la situation il est indispensable quune convention précise soit passée entre les associations en cause, définissant clairement les obligations et prérogatives de chacun en matière de :

-   Travaux de réhabilitation

-   formalités juridiques et administratives

-   Utilisation des locaux novés

 

Chantier Juillet-Août 1988,

 

7 Juillet 1988 :

  Rencontre de la CRF (président Louis Dauge) avec lAAFW (PAW, PLW et son juriste M Damien) et F du Plessis.

  Louis Dauge accepte de contresigner tout contrat de longue durée entre lAAFW et lassociation de F. du Plessis.

Largument essentiel de refus dun accord de plus dun an de la part de lAAFW, prétextant quelle ne peut pas plus, puisque seulement gestionnaire de la CRF tombe à leau ! Grand silence... puis proposition daccord avec F du Plessis seul

 

 Chantier Toussaint 1988.

 

2 Novembre 1988:

Conseil dadministration de lAAFW auquel F du Plessis participe et montre son projet

qui est approuvé par la plupart des membres.

Dans la convention proposée en décembre par PLW, il nest plus question pour F du Plessis, comme cela lui avait pourtant été proposé, de faire partie du CA de lAAFW, ni davoir usage dun compte courant.

 

20 Décembre 1988

  F du Plessis signe la lettre de mission de PLW.

Pour ne pas perdre tout l’investissement des bénévoles et des mécènes, F du Plessis signe « dans

lintérêt du projet et pour éviter toute prolongation » (sic). Il a confiance en PAW qui, depuis le début, le soutien et lencourage, allant même jusqu lui proposer une autre lettre de mission plus « présentable » aux organismes susceptibles d’octroyer des subventions.

 

LAPEFIP a été évincée, « tacitement », sans formalités : PLW « na pas de temps à perdre en mondanités » (sic) ; lAPEFIP, elle, a perdu « 18 mois de sueur et dinvestissements ».

Cet accord personnel avec F du Plessis rend impossible toute représentativité officielle par rapport aux organismes institutionnels susceptibles de contribuer au subventionnement comme au fonctionnement du centre.

PLW dit à F du Plessis de faire passer les dons à la CRF, mais celle-ci refuse tout don pour un centre dont elle na pas lutilisation.

 

Décembre 1988

 Création de L’association des Amis de lrium dArès (4A), sur linitiative d’arésiens soucieux de faire respecter les dernières volontés de S Wallerstein, quant à lutilisation de lAérium au profit denfants en état de nécessi morale ou matérielle. Elle soutient le projet du père du Plessis.

 

4 Avril 1989

 

Selon les pouvoirs qui lui sont reconnus par les articles 1 et 10, F du Plessis signe une convention avec le

Centre Aéré d’Arès, pour quil utilise une partie de lAérium dont le gymnase, en juillet 1989.

LAAFW demande à F du Plessis, désavo dans cette initiative, signature impétueuse ») de faire signer une autre Convention écrite par elle-même (pourtant identique à la première, plus un article). Celui-ci refuse. A la rigueur, il aurait accep une annexe...

 Puis les relations se dégradent au sujet de la demande d’utilisation du gymnase pour recevoir des scouts une journée, demande interprétée comme une volonté dy faire des travaux !!

 Réaction franchement hostile et méprisante de PAW, qui, pourtant manifestait le plus grand enthousiasme et un soutien des plus chaleureux à F du Plessis, ( tout en regrettant son      impuissance…). F du Plessis perd totalement confiance en PAW.

 

20 novembre 1989

Renvoi de F du Plessis, sur le prétexte de travaux, dont il a pourtant la mission, et de la création dunassociation pour ses activités à laérium, association interprétée comme supplantant lAAFW, alors quellest un organisme utilisant lAérium, comme le permet la lettre de mission de PLW du 20 décembre 1988.

F du Plessis a créé AGAR (Animation et Gestion à lAérium pour un Ressourcement), dont il est le président, pour justifier de lutilisation intègre des dons pour ses propres activités. LAAFW reste gestionnaire de lAérium.

On pourra remarquer le silence de l'AAFW (17 lettres de F du Plessis restées sans ponse) quant aux moyens à donner à F du Plessis pour accomplir sa mission et labondance de courrier pour le primer danses actions autorisées par la lettre de mission !

 Malgré le frein des caprices de PLW, F du Plessis a ussi à investir, en moins de 3 ans, plus de 2 millions de francs (bénévolat, dons et mécénat) ; alors que depuis plus de 15 ans,  l’AAFW laissait mourir lAérium… (contrairement aux dernières volontés de sa fondatrice, Sophie Wallerstein).

PLW a cadenassé lAérium et a deman à « Jeunesse et Sport » de diffuser partout la fausse information selon laquelle F du Plessis recevrait des mineurs dans un bâtiment non conforme.

 

Résultat : Un chantier des Compagnons Bâtisseurs de Bordeaux, financé par le Conseil gional dAquitaine, et par l’Etat (900 000 francs) est compromis.

 

Seule, la CRF est habilitée à dénoncer la carence de lAAFW.

 

Mars 1990

 F du Plessis sest enfermé dans lAérium sur les vitres duquel il a affic ce message :

 

« Par respect :

 

  • Pour les 150 bénévoles qui ont travaillé à lAérium dArès depuis 3 ans
  • Pour les 10 mécènes qui nous ont fourni 1 million de francs en matériels divers
  • Pour nos amis dArès et dailleurs, qui nous ont aidés et soutenus  de leurs conseils, de leurs dons, de leurs mains
  • Pour les familles en difficul dATD-Quart-Monde, du Secours Catholique, du Secours Populaire et dailleurs, qui ont fait appel à nous
    • Pour les enfants dArès et les autres enfermés dans les HLM
    • Par fidéli à lesprit et aux dernières volontés de Sophie Wallerstein
    • Pour que JUSTICE SOIT FAITE, je commence ce même jour, ici même, une grève de la faim

 

Que Dieu nous soit en aide !

 François du PLESSIS »

 

8 Avril 1991

  Expulsion du matériel entreposé à lAérium.

Rapport de lexpertise judiciaire (travaux estimés à 1 000 000 de francs) .

 

10 Avril 1991

 Conférence de presse.

 

31 Mai 1991

 Pétition (1500 signatures) pour demander le classement du domaine de lAérium en zone boisée protégée.

 

18 au 25 Août

 Occupation de lAérium par les bénévoles du 18 au 25 août. Pétition de soutien : 1200 signatures en une semaine.

 

13 Octobre 1991

 Pique-nique sur la plage devant lAérium, avec accueil denfants de familles défavorisées de Bordeaux. Conséquence : M. Judet, représentant de PLW, dépose une plainte contre les 4A pour violation de domicile, classée sans suite par le parquet.

 

3 Novembre 1991

Demande à la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) pour linscription des fresques (voir

Architecture).

 

15 Juillet 1992

 Dossier de demande d’inscription du bâtiment de lAérium à l’Inventaire des Sites, adressé à la DRAC, au service départemental de larchitecture (Bâtiments de France), et à la Direction Régionale de lEnvironnement.

 

26 Avril 1993

 Courrier au Conseil Général de la Gironde pour que celui-ci use de son droit de préemption en cas de

vente de lAérium.

 

22 Février 1995

  Pétition de soutien au projet de F du Plessis, à loccasion du procès pour « rupture abusive de mandat » (900 signatures).

 

10 Octobre 1995

 Déplacement en bus au tribunal de Bordeaux, (50 personnes).

Courriers et contacts avec divers organismes ou associations, dont le Comi Français de Secours aux Enfants (CFSE) son président : H Renaudin est venu voir lAérium et rencontrer les 4A.

 

Septembre 1995

Déclaration de vol des bles électriques 14/09/1995

 

17 Octobre 1995

 Visite de lAérium de Paul Annik Weiller et de Pierre Consigny, psident de la CRF : lAérium a été nettoyé pour la circonstance ! Courrier du 23/10/1995

 

1996

 Pparation du procès en appel fixé au 10/02/1997 (voir Procès)

 

19 Janvier 1997

 Organisation dune journée exposition, débat sur lAérium.

 

Mai 1998

 Installation d’une clôture autour du domaine de lAérium, au mépris de la loi qui impose de laisser accessible une bande de 3 mètres en bordure de la plage chemin des douaniers »).

 

26 Septembre 1998

 Conférence de presse (voir Articles de presse).

 

4 Janvier 1999

Lettre commune H Renaudin (CFSE), JP Fondère (APEFIP), F du Plessis et 4A à la CRF.

 

9 Mars 1999

 Le Conseil Municipal d’Arès vote quil n’y aura pas de projet immobilier à lAérium, confirmé lors dune entrevue avec M. le Maire le 6 avril.

Mme Choay (arrière petite-nièce de Sophie Wallerstein) a déposé une demande dinscription de lAérium à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (voir Architecture).

Présentation dun projet par Marc-Olivier Dupin et S. Dessay, axé sur la musique, la santé, les handicapés.

 

25 Janvier 2000

 Rejet du pourvoi en cassation de lAAOW (voir Procès)

 

4 Mai 2000

 

 

Le préfet signe larrêté d’ inscription de lAérium à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques

pour une durée de trois ans.

 

Octobre 2001

 Sur linitiative de la famille de S Wallerstein, a été lancée une pétition demandant le classement définitif de lAérium :3000 signatures.

 

16 Décembre 2001

 Exposition sur lAérium : Jacques Faraut, (petit-fils du peintre Henri Marret qui a réalisé les fresques de lAérium), nous a prêté des documents provenant de sa famille (voir Architecture).

 

8 Janvier 2003

Linscription de lAérium à lInventaire Supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 4 mai 2000 deviendra définitive le 4 mai 2003 (Courrier DRAC).

 

14 Février 2003

 Entrevue avec le Maire d'Arès, qui nous assure que le site de l'Aérium sera protégé avec le nouveau P.L.U.

 

18 Mars 2003

 La CRF confirme avoir un projet pour lAérium dune maison d’accueil spécialisée pour personnes handicapées vieillissantes. Mais, il ny a pas de financement!

 

23 Septembre 2003

 À linitiative du docteur Renaud-Salis, cancérologue, visite de lAérium par Mme Tezenas du Montcel, Présidente de « lEnvol » ( www.lenvol.asso.fr ), association qui gère un centre médicalisé pour enfants atteints de graves maladies au château de Boulains près de Fontainebleau. Elle envisage d’ouvrir dautres centres, conformément au « plan cancer », etest très intérese par lAérium : site au bord de leau, de plain-pied, à té du centre médico-chirurgical, et non loin des hôpitaux de Bordeaux.

Le maire dArès est favorable à ce projet qui correspond au testament de Sophie Wallerstein, et qui valoriserait à la fois le secteur et le patrimoine d’Arès.

  La CRF oppose une fin de non-recevoir, sous le prétexte qu'elle a déjà un projet...

 

 

Printemps 2004

 La CRF vient soi-disant de déposer une demande de cation de Maison daccueil Spécialisée, MAS. Mais toujours pas de financement de prévu...

 

Mai 2005

 Deux ans après, le projet CRF en est toujours à sa phase « préliminaire »!

 

Septembre 2005

 Pour JF Mattéi, Président de la CRF, les 2 projets: MAS et lEnvol pourraient cohabiter à lAérium.

 

  • 24 avril 2006 :

     une rencontre a eu lieu à Arès entre le Directeur Régional des Affaires Culturelles (DRAC), le Conservateur Régional des Monuments Historiques, Françoise CHOAYet les 4A. La DRAC n'a reçu aucun projet précis de la CRF, alors que des travaux sur un site inscrit nécessitent l'accord de l'Architecte des Bâtiments de France (ABF).

  • Tout au long de l'année, nous avons poursuivi notre surveillance du site de l'Aérium, et avons constaté à nouveau la présence de vitres cassées, d'arbres cassés par les tempêtes (la toiture a heureusement été épargnée).

     

  • Février 2007 :

     Nous avons constaté l'affichage à la Mairie d'une demande d'abattage d'arbres (pins, platanes et chênes) sur le site de l'Aérium, en Espace Boisé Classé. Cette demande a été déposée par le Directeur du Centre Médico-Chirurgical, afin d'agrandir l'aire d'atterrissage d'hélicoptères, et l'autorisation a été signée par le Maire d'Arès. Nous avons alerté le DRAC, qui nous a confirmé que ses services n'en avaient pas été informés, alors que ces travaux sont situés dans le périmètre de protection d'un site inscrit.

  •  

    15 février 2007:

     Les 4A ont envoyé un courrier au Maire d'Arès et au DRAC pour s'étonner que la réglementation ne soit pas respectée, tout en affirmant que nous ne sommes pas opposés à la mise aux normes de l'aire d'atterrissage. De son côté, Françoise CHOAYa écrit au DRAC pour signaler l'état de total abandon de l'Aérium et les nouveaux empiétements de la clinique sur le terrain de l'Aérium.

  •  

  • 22 février 2007 :

     Réponse du Maire aux 4A : il a donné son autorisation « après instruction par la Direction Départementale de l'Equipement (DDE) et les services qu'elle a jugé bon de consulter », et nous renouvelle son« souci permanent de protection de ce site ».

Après renseignements auprès de la CRAMA, un projet de MAS a bien été déposé par la CRF, mais le dossier est incomplet ....

 

19 décembre 2008 :

 A l'occasion de l'inauguration d'un service de chirurgie ambulatoire au Centre Médico-Chirurgical, et de la pose de la première pierre d'une unité « Alzheimer » à la Maison de Retraite, en présence de personnalités (préfet, conseiller général, maire et conseillers municipaux), la Présidente de l'AAOW a affirmé sa volonté de réhabiliter l'Aérium afin d'y accueillir des enfants autistes, selon des articles parus dans la presse (Sud-Ouest du 20/12 et La Dépêche du Bassin du 25 au 31/12/08).

  • 22 janvier 2009 :

     Lettre des 4A à P. de la Béraudière: nous nous réjouissons de sa volonté de réouvrir l'Aérium pour y accueillir des enfants; nous lui rappelons notre action, et renouvelons notre demande de la rencontrer (cf courrier du 21/1/08 resté sans réponse). Nous n'avons toujours pas  reçu de réponse.
  • 24 janvier 2009:

     Lors de la tempête, l'Aérium a subi de gros dégâts; de nombreux pins sont tombés sur la toiture. Aucune mesure de protection (bâchage...) n'a été prise pour essayer de limiter l'étendue des dégâts. Nous avons pris des photos du bâtiment, et alerté la DRAC.
  • 6 février 2009 :

     Entrevue avec le Maire d'Arès: L'objectif de P de la Béraudière semble être d'accueillir des enfants à l'Aérium, mais ce n'est pas sa priorité actuelle (c'est d'abord l'agrandissement de la Maison de Retraite). Le Maire nous a réaffirmé sa détermination à ne pas autoriser de construction ne correspondant pas à la destination de l'Aérium.
  • mars-avril 2009 :

     Les 4A ont alerté la DRAC et le  Préfet de Gironde au sujet de l'état du bâtiment de l'Aérium après la tempête du 24 janvier, et leur ont demandé d'intervenir auprès des responsables des lieux, afin de les inciter à agir rapidement pour mettre le bâtiment hors d'eau.
  • 25 juillet 2009 :

     Un incendie a détruit un hangar situé dans l'enceinte de l'Aérium, à proximité du bâtiment principal. Le parc n'ayant pas été nettoyé depuis la tempête (arbres tombés, broussailles,...), les risques de propagation du feu à tout le quartier sont importants...D'autre part, nous avons constaté que les ouvertures côté Bassin ont été murées..., mais la toiture n'est toujours pas bâchée.  Nous avons adressé un courrier à la DRAC pour dénoncer à nouveau l'état de l'Aérium et les risques d'incendie.

    Début août, nous nous sommes renseignés auprès de la Conservation des Hypothèques de Bordeaux : la CRF est toujours propriétaire des lieux, mais  l'AAOW a déposé une assignation contre elle (le 15/10/07) afin de constater la nullité de la dévolution à la CRF des biens de la Fondation Wallerstein et d'attribuer à l' AAOW la totalité des biens (Aérium, centre médico-chirurgical et maison de retraite).

  • 24 novembre 2009 :

    Parution d'un article dans Sud-Ouest au sujet de l'assemblée générale de l'AAOW; l'avenir de l'Aérium a été évoqué: un projet serait en-cours, avec le concours des tutelles et du professeur Y.Pérel du CHU de Bordeaux, pour permettre l'ouverture d'un service d'oncologie destiné aux enfants atteints du cancer.Ce projet semble être celui soutenu par les 4A, proposé par le docteur J.L.Renaud-Salis , il y a quelques années, et il n'est plus question du projet de centre pour les enfants autistes, annoncé l'an dernier !

  • 28 juin 2010:

     Rencontre avec le Sous-Préfet d'Arcachon. Il doit contacter la DRAC pour voir ce qu'il est possible de faire pour sauvegarder l'Aérium. 

 

11 mars 2010 :

 l'AAOW a déposé une demande de Permis de Construire pour un agrandissement du Centre Médico-Chirurgical (centre de dialyse et consultations), portant sur les parcelles AX51 (C.M.C.) et AX52 (Aérium). Nous avons alerté l'association Vive la Forêt: si le projet n'est pas conforme au P.L.U. ou à la loi Littoral, nous aurons un délai de 2 mois à partir de l'affichage de l'accord pour intenter un recours. Demande classée sans suite le 2 septembre (leur projet n'était pas conforme aux réglementations).

 

  • 29 juillet 2010 :

     l'A.A.O.W. a déposé une nouvelle demande de Permis de Construire pour le Centre Médico-Chirurgical (urgences et extension I.R.M.), portant toujours sur les parcelles AX51 et AX52. Demande refusée le 9 novembre.

  • 3 septembre 2010

     Nous avons contacté la D.R.A.C.: ils sont très mécontents de l'état de l'Aérium et sont décidés à faire pression sur l'A.A.O.W pour qu'elle prenne des mesures de sauvegarde d'urgence des bâtiments avant l'hiver.
  • Novembre 2010 :

     Nous nous sommes procuré les nouveaux statuts de l'A.A.O.W à la Sous-Préfecture: un protocole d'accord a été signé le 23 juillet 2008 entre la Croix-Rouge Française (C.R.F.) et l'A.A.O.W., portant sur la remise des biens de la Fondation Wallerstein à l'A.A.O.W. par la C.R.F.. Cette cession ne sera effective que lorsque l'A.A.O.W. sera reconnue d'utilité publique (procédure en cours).
  • Mai 2011 :

     Lancement d'une pétition : « Pour que revive l'Aérium,

 

nous exigeons que:

 

des travaux de première urgence soient réalisés dans les plus brefs délais;

 

les bâtiments soient réhabilités et réutilisés afin de respecter la vocation initiale de l'Aérium, conformément aux conditions posées par Sophie Wallerstein lors de sa donation à la Croix-Rouge en 1942. 

 Une rencontre entre les parties concernées (la Mairie d'Arès, le Préfet, la D.R.A.C, la C.R.F., l'A.A.O.W., les 4A,... ) pour définir l'avenir de l'Aérium nous paraît indispensable. »

 Juillet 2011 :

  •  Nous avons constaté que des réparations avaient enfin été effectuées à l'Aérium, plus de deux ans après la tempête (remplacement des tuiles cassées, obturation des fenêtres cassées côté Bassin). Le texte de la pétition a donc été modifié (suppression du premier point exigé) et mis en ligne sur le site internet des 4A.
  • 7 novembre 2011 : 

     Décret de reconnaissance de l'A.A.O.W. comme « établissement d'utilité publique ». C'était la condition indispensable pour que la Croix-Rouge Française abandonne la propriété des biens de l'ancienne Fondation Wallerstein au profit de cette association.

 

Correspondance 4A-CRF : Lettres envoyées : 60 Réponses reçues: 7

4A - BP15 - 33740 – ARES - 06.03.36.36.53 - 05.56.60.33.65

 
Free business joomla templates